J'trouve ça plate un peu, la photo événementielle...
C'est souvent du déjà vu, les mêmes clichés qu'on retrouve à chaque fois. Trop souvent, la.le photographe semble détaché.e de l'action, ne préférant que capter des scènes de groupe. L'oeil ne sait pas trop où se poser. Les photos semblent à peu près toutes raconter la même histoire. C'est rare qu'elles captent mon attention.
Cela dit, je lève mon chapeau à celles et ceux qui arrivent à le faire avec brio, et Mylène Garant fait partie de ce lot, en faisant de magnifiques photos où l'humain brille avec son vrai sourire!
Depuis quelques temps, j'explore différents concepts dans la photo événementielle. J'ai joué avec un bâton de lumière, avec des cartes montrant des émotions, j'ai trinqué avec le verre de mes sujets. Pour le Connect Co de Jean-Marc Metivier en juin, j'ai fait des photos en noir et blanc où mes sujets tenaient un coeur dont la couleur rouge était préservée.
Pour le Connect Co de cette semaine, j'ai voulu pousser mon concept dans sa suite logique. J'ai demandé aux entrepreneur.e.s d'écrire sur un cahier de note avec des crayons de couleur une chose qu'ils aiment sur leur métier. Ça a donné des photos en noir et blanc où leurs messages révèlent une partie de leur raison d'être en affaires. Ces photos et ces messages placés côte à côte donnent la teneur de la beauté de la communauté entrepreneuriale à laquelle j'ai la chance d'appartenir.
Et si la photo événementielle pouvait faire oeuvre utile et révéler les histoires uniques de chacun.e.s tout en révélant leur essence et leur beauté photogénique? Une belle façon de mettre en avant l'authenticité de chacun.
Comments